La protection et la confidentialité de vos données à caractère personnel, pour nous, c’est primordial ! Vos données à caractère personnel seront traitées comme étant strictement confidentielles et pour les seuls besoins de nos services à moins que vous n’en décidiez autrement.

Notre engagement en matière de protection des données

  1. Nous sommes respectueux de vos droits en tant que clients et utilisateurs de notre site, c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez les exercer et ainsi satisfaire au mieux vos demandes. 
  2. Nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix c’est pour cela que les communications que vous recevez de notre part peuvent faire l’objet d’une résiliation à tout moment. 
  3. Lorsque que nous devons utiliser des prestataires externes pour certaines de nos missions, nous les sélectionnons rigoureusement et veillons à ce qu’ils soient également engagés en matière de protection des données. 

1. Qui est le responsable de traitement ?

Les données personnelles sont collectées par ALLIANCE, société par actions simplifiées dont le siège social est basé au 66 -70 rue de la Villette 69 003 Lyon, France et dont le capital social est de 1 000 000 € Euros.

Nous sommes soucieux de la protection des Données à caractère personnel qui nous sont confiées. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection de vos Données à caractère personnel en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 ou Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») et la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Nous avons désigné un Délégué à la protection des données disponible par email à l’adresse suivante : dpo.gruppodesa@dpoprofessionalservice.it

Pour toute information sur la protection des Données à caractère personnel, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

2. Vos droits 

En application de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous bénéficiez des droits suivants :

  • Un droit d’accès :  vous pouvez vous informer sur les données personnelles vous concernant que nous collectons et traitons et y accéder, à tout moment.
  • Un droit de rectification : si des informations personnelles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient modifiées.
  • Un droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles lorsque nous traitons vos données pour des motifs d’intérêt légitime ou de marketing direct.
  • Un droit à l’effacement de vos données : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans les cas prévus par la loi.
  • Un droit à la limitation du traitement de vos données : vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Un droit à la portabilité de vos données à caractère personnel : vous avez le droit de recevoir vos données personnelles, dans un format lisible, structuré et couramment utilisé afin de les transférer à un autre responsable de traitement.

Droit de définir le sort de vos données à caractère personnel : la société peut être amenée à disposer de données à caractère personnel relatives à une personne décédée. Nous respecterons les directives données par tout utilisateur ou personne qu’il aura désigné et relatives à la conservation, l’effacement, la communication de ses données après son décès.

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre courrier à ALLIANCE au 66 -70 rue de la Villette 69 003 Lyon, France ou par mail : privacy@gruppodesa.com

Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :

Si malgré nos efforts vous estimez que l’un de vos droits n’est pas respecté par la société, vous avez la possibilité d’introduire une action auprès de la Cnil via son site internet : www.cnil.fr ou à l’adresse 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

3. Quelles informations collectons-nous ?

La communication de vos données à caractère personnel se fait dans la plupart des cas sur une base volontaire.

3.1 Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? 

Lorsque vous interagissez avec nous, nous pouvons collecter certaines de vos données à caractère personnel :

  • Depuis le formulaire de contact de notre site internet ;
  • Par courrier qu’il soit au format électronique ou papier.

Sur le formulaire de contact, vous êtes informé du caractère obligatoire (*) ou non de la collecte de vos données. En cas de non-fourniture d’un champ obligatoire, nous ne pourrons malheureusement pas traiter votre demande.

Nous pouvons collecter votre  nom, prénom, adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone mobile et/ou fixe, ainsi que toute information que vous nous fournissez dans le message lui-même.

4. Quelles sont les finalités ?

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous apporter la réponse la plus adaptée à votre demande et vos besoins. Dans le cadre de l’utilisation de nos services, nous sommes amenés à traiter vos données à caractère personnel pour :

  • La réponse à vos demandes d’informations et questions ;
  • La gestion des réclamations ;
  • L’élaboration de statistiques y compris commerciales ;
  • L’envoi de communications commerciales et de notre newsletter ;
  • La gestion de pré-contentieux ou contentieux éventuels ;

Conformément à la réglementation en vigueur, la société a défini une base légale pour chacun des Traitements de données à caractère personnel qu’elle met en œuvre comme suit :

  • L’exécution d’une obligation légale telle que la gestion des réclamations ;
  • Lorsque cela est dans notre intérêt légitime, comme le fait de répondre à vos demandes  ;
  • Lorsque vous avez donné votre consentement, notamment à recevoir nos communications commerciales et/ou notre newsletter.

5. La durée de conservation des données à caractère personnel

Nous conservons vos données personnelles pour la durée nécessaire au respect de la règlementation applicable, ou pour une durée définie au regard de nos contraintes opérationnelles.

Nous avons défini les durées de conservation suivantes :

  • Données nécessaires à des fins de preuve : pour la durée de la prescription légale, en général 5 ans.
  • Données relatives à la prospection commerciale : pour la durée de votre consentement ou 3 ans à compter du dernier contact avec vous.
  • En cas d’exercice de vos droits : · Si nous vous demandons un justificatif d’identité, nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection, nous conservons cette information pendant 5 ans.

L’utilisateur est informé que la société est susceptible de conserver des données à caractère personnel afin de réaliser des statistiques concernant ses clients. Dans ce cas, les données seront anonymisées.

6. A qui vos données à caractère personnel sont-elles transmises ? 

Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées à :

  • Nos services internes tels que le service marketing, service client, service qualité…
  • Nos partenaires & sous-traitants pour les activités décrites au point 4 tels que  l’expédition de nos communications commerciales, la maintenance de notre site internet.
  • Les autres sociétés du groupe DESA
  • Nos conseils et autres professions libérales
  • Toute autorité compétente à quelque titre que ce soit, en particulier en cas de réclamation ou contentieux.

7. Les mesures de sécurité que nous mettons en place pour protéger vos données à caractère personnel

En tant que Responsable de Traitement, nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel, notamment en limitant l’accès à vos données à caractère personnel. Cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes et la sécurité du système informatique pour empêcher l’accès externe à vos données à caractère personnel.

8. Transfert de vos données à caractère personnel 

Nous ne réalisons aucun transfert de vos données en dehors de l’Union européenne.

9. Liens vers des sites tiers

La présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites web de tiers qui peuvent être accessibles par des liens depuis notre site web, pour lesquels aucune responsabilité ne pourra être retenue.